LE FSE+

LE FSE+

2022-2023 : L'atelier Chantier d'Insertion "Elan Jardin" : Accompagnement et remobilisation vers l'emploi au sein d'un cadre naturel

Montant sollicité : 143 000 €

Notre projet consiste à proposer un contrat de travail avec des tâches diverses et variées en lien avec un accompagnement renforcé et adapté à chacun.

 

1.    Activité professionnelle

Nous proposons des activités diverses et variées :

–       Activité maraîchage de la plantation à la récolte ; préparation de paniers à la livraison

–       Activité de la cuisine de la pluche à la transformation ; de la mise en bocaux à l’étiquetage

Toutes ces actions permettent un apprentissage et une remise au travail progressive et reprise d’un rythme de travail avec les contraintes que cela implique.

Ce projet passe aussi par l’apprentissage ou le réapprentissage de la ponctualité, du respect des règles, des horaires, de l’adaptabilité à différents postes, de la résistance physique, de la prise de responsabilités afin de permettre l’émergence de compétences, de changement d’habitudes.

 

2.    Accompagnement socioprofessionnel

Toutes nos actions d’accompagnement mette la personne au centre de nos préoccupations et prenne en compte les différentes problématiques, que ce soit, la santé, l’alimentation, la mobilité, le projet professionnel, les gestes et postures au travail, gestion du budget, etc.

Ces actions sont traitées par l’intermédiaire d’ateliers collectifs ou en entretien individuel.

 

Les actions de l’association ont pour but, l’intégration socioprofessionnelle, contribuant ainsi au sentiment d’utilité, au besoin de reconnaissance de tout individu, afin de vivre dignement en société.

 

Ces actions les rapprochent de la nature, leurs donnent d’autres valeurs le retour à la terre au plus proche des ressources de la nature.

Nous comptons accompagner 85 salariés en parcours. En ce qui concernant les entretiens d’accompagnement, ils se décomposent en 2 phases :

    • Axe social : les salariés sont reçus autant que de besoin pour travailler et les aider dans la résolution des problématiques sociales qui sont de plus en plus importantes (logement, financier, garde d’enfants, mobilité, justice ….) mais aussi pour les aider dans leurs démarches dématérialisées (demande prime activité, dossier CAF, actualisation pôle emploi…)Les bureaux des accompagnatrices sont situés au cœur du jardin, les salariés viennent les voir quand ils en ont besoin.
    • Axe professionnel : les salariés sont également reçus régulièrement pour faire un point sur leur projet professionnel, que ce soit pour travailler sur la recherche d’un projet, sur la rédaction d’un CV, mise en place de PMSMP avec prise de contact avec les entreprises, rendez-vous, présentation et évaluations, recherche d’offres d’emploi adaptée à leur projet…..

Les salariés sont reçus à minima 1 à fois 2 par mois et selon leur besoin ou l’avancée de leur projet cela peut être plusieurs fois par semaine. Le nombre d’entretiens est adapté aux besoins de chaque salarié.

Quand aux ateliers les accompagnatrices les programment autant que de besoin et inscrivent les salariés en fonction de leur besoin ou de leur sollicitation. Nous avons plus de 12 ateliers différents que ce soit au niveau du projet que des ateliers concernant la vie quotidienne.

Les résultats attendus en terme de sorties :

    • 27% dans l’emploi durable
    • 17% en emploi de transition
    • 29% en sorties positives

Ce qui représente 75% de sorties dynamiques

Projet cofinancé dans le cadreFSE + concernant la priorité 1 OSH :

« BFC-OI355 Bourgogne-Franche-Comté_CD39_ OSH Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité ».